Copyright © 2019. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

Je répondrai ici aux questions les plus courantes qui me parviennent par mon site, mon blog et mes consultations. 

Questions-Réponses

Est-que le saumon d'élevage est une bonne source en oméga 3?
Ça dépend. Le saumon lui-même ne produit pas des acides gras oméga 3 , ainsi la quantité et le type d'oméga 3 trouvé dans sa chair dépend essentiellement de son alimentation.
Le saumon sauvage se nourrit de petits poissons, de  mollusque et de  crustacés, sachant que ces derniers sont les consommateurs finaux des algues et de planctons et c'est ainsi qu'il obtient  une peau rosée.
Dans le cas du saumon d'élevage , la composition des acides gras est un reflex de la composition de la ration qu'il reçoit au quotidien.
Une fois que les acides gras EPA et DHA sont essentiels au saumon , ils sont présents dans sa ration. La carence de ces acides peut arrêter la croissance et provoquer des pathologies jusqu'à la mort de l'animal. Dans une étude publiée dans la revue Aquaculture Update, les auteurs affirment que les poissons sont nourris par les rations qui contiennent de l'huile de poisson suffisante pour maintenir les niveaux d'oméga 3 équivalents à la majorité des poissons sauvages.
Une étude réalisée  en Norvège a comparé la composition des acides gras présents dans les filets de saumon sauvages aux filet de saumon d'élevage . Ils ont observé: 

AGS AGM AGPI EPA/100g DHA/100g ω-6/ω-3
Saumon élevage 19% 47% 21% 0.41 0.62
saumon sauvage  23% 45% 24% 0.26 0.52 1

Les auteurs ont conclu que la consommation de saumon d'élevage peut contribuer à l'augmentation de l'ingestion des oméga 3 et à la diminution du rapport ω6/ω3 qui aujourd'hui doit être au tour de 4.

En 2014, le British Journal of Nutrition a publié une étude dont les produits de saumon disponibles chez les détaillants au Royaume-Uni ont été analysés afin de déterminer les niveaux de ω-3. En conséquence, les produits de captivité de saumon montrent invariablement des niveaux plus élevés de ω-3 en termes absolus (g / 100g de filet) et, par conséquent, de plus grandes quantités d'EPA et de DHA par portion. Les auteurs concluent que, dans l'ensemble, le saumon en captivité demeure une excellente source de ω-3 pour les consommateurs.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  12 mai 2019

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS