Mon Profil

J'ai 58 ans et je suis d'origine brésilienne. J'habite en France depuis 2002 avec mon mari, mes 4 enfants et 5 petits-enfants.
Avant toutes choses, je vous prie de m'excuser pour les éventuelles (probables) fautes d'orthographe, ainsi que pour les maladresses avec la langue française. Le plus important étant que l'on puisse communiquer, n'est-ce pas?

- Certificat en Naturopathie (FSH Institut Français des Sciences de l'Homme (Toulouse - France)
- D.U (Diplôme Universitaire) en Nutrition et Métabolisme (Université de Rennes- France)
- Diplôme de Chirurgien-dentiste : (Belo Horizonte- MG - Brésil)
- Certificat de Praticien en PNL: Programmation Neurolinguistique (São Paulo - Brésil)

A l'heure actuelle, la Naturopathie n'est pas réglementée et fait l'objet d'un réel vide juridique en France. Les certificats ou diplômes délivrés prennent une valeur différente suivant l'école suivie. En outre, nous pouvons relever l'absence d'expertise de certains professionnels en matière de physiopathologie, anatomie, entre autres. La conséquence étant que chacun fait un peu "à sa sauce", la population française et certains professionnels de santé se méfiant alors de la Naturopathie, voire des naturopathes. Ceci est tout à fait compréhensible compte tenu de la diversité d'approches, certaines comportant, d'autres ne comportant pas de fondements scientifiques.

Ainsi, lorsque je parle de ma profession, je constate combien sont rares les personnes qui savent en quoi consiste réellement laNaturopathie. Il y a tout d'abord ceux qui pensent qu'il s'agit d'une sorte d'alimentation végétarienne; puis ceux qui estiment que nous faisons des choses bizarres sans aucune valeur scientifique; et enfin, ceux qui me demandent quelles plantes seraient adaptées au traitement d'un cancer, croyant alors à l'auto-guérison!!!

Je souhaite que la naturopathie, telle que je la conçois et pratique, puisse être à la portée de tous et que vous puissiez comprendre ce qu'elle pourrait éventuellement vous apporter.

Je vous propose donc de parcourir un bout de chemin ensemble, à la rencontre d'une vision critique et responsable de la naturopathie.

Je vous conseille maintenant d'aller à la rubrique "La naturopathie"

La naturopathie