Macronutrition

Les sucres, les gras, les protéines

La nutrition c'est le processus par lequel les organismes vivants, soient-ils pluri- ou uni- cellulaires (eucariotes ou procariotes), assimilent (s'approvisionnent en) ces nutriments et éléments vitaux :

Grosso-modo, on peut regrouper les matériaux constitutifs du vivant en quatre classes :

1. les macronutriments (susceptibles et capables de fournir des calories = énergie)
2. les micronutriments (éléments essentiels nécessaires [en faibles quantités] et n'apportant pas de calories)
3. l'oxygène
4. l'eau.

Les macronutriments sont des protides, des lipides (graisses) et des hydrates de carbone (sucre, glucides). Ils forment les ingrédients essentiels de l'alimentation et représentent soit la matière dont le corps est fait (les protides et les lipides constituent normalement 44% et 36% du poids du corps deshydraté), soit ils constituent la ressource énergétique nécessaire à son fonctionnement (les hydrates de carbone et les lipides fournissent respectivement environ 55% et 30% de notre énergie).

L'eau

L'eau constitue également un macronutriment, mais comme nous n'en tirons aucune "nourriture" (ni énergie ni éléments essentiels) elle est en général écartée de cette catégorie. Non seulement l'eau représente 60% de la masse totale du corps, mais c'est l'élément dont on se passe le moins. En général, une perte de seulement 8% de l'eau de notre corps (environ 4 litres) suffit à déclencher une réaction pathologique. Pour les protides (dont la nécessité arrive en seconde position), ce seuil est de 15%, alors que pour les lipides (l'élément le moins important), le seuil est de 90%.