Copyright © 2019. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

Macronutrition

 

Les sucres, les gras, les protéines 

La nutrition c'est le processus par lequel les organismes vivants, soient-ils pluri- ou uni- cellulaires (eucariotes ou procariotes), assimilent (s'approvisionnent en) ces nutriments et éléments vitaux :

Grosso-modo, on peut regrouper les matériaux constitutifs du vivant en quatre classes :

  1. 1. les macronutriments (susceptibles et capables de fournir des calories = énergie)
  2. 2. les micronutriments (éléments essentiels nécessaires [en faibles quantités] et n'apportant pas de calories)
  3. 3. l'oxygène
  4. 4. l'eau.

Les macronutriments sont des protides, des lipides (graisses) et des hydrates de carbone (sucre, glucides). Ils forment les ingrédients essentiels de l'alimentation et représentent soit la matière dont le corps est fait (les protides et les lipides constituent normalement 44% et 36% du poids du corps deshydraté), soit ils constituent la ressource énergétique nécessaire à son fonctionnement (les hydrates de carbone et les lipides fournissent respectivement environ 55% et 30% de notre énergie).

L'eau 

L'eau constitue également un macronutriment, mais comme nous n'en tirons aucune "nourriture" (ni énergie ni éléments essentiels) elle est en général écartée de cette catégorie. Non seulement l'eau représente 60% de la masse totale du corps, mais c'est l'élément dont on se passe le moins. En général, une perte de seulement 8% de l'eau de notre corps (environ 4 litres) suffit à déclencher une réaction pathologique. Pour les protides (dont la nécessité arrive en seconde position), ce seuil est de 15%, alors que pour les lipides (l'élément le moins important), le seuil est de 90%.


Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  12 mai 2019

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS