Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

La vitamine D

 

LA VITAMINE D est essentielle pour la santé. Pourtant 80% d'entre nous en seraient carencés en France. Nos conseils pour y remédier et le point sur les dernières découvertes.  

Un peu de histoire

En Angleterre, au XVème siècle, les médecins se trouve confrontés à une étrange maladie, qui touche les enfants dès leur plus jeune âge et rend leurs os si malléables qu'elle provoque des déformations sévères du squelette. C'est le _rachitisme_. Il se répand pendant deux siècles, et les médecins s'aperçoivent que ce mal atteint surtout les enfants des quartiers pauvres, mal nourris et confinés dans des masures sans jamais être exposés au soleil. Les remèdes de fortune n'y font rien, jusqu'à ce que le docteur Dale Percival ait l'idée, en 1782, de leur donner de l'huile de foie de morue, traditionnellement utilisée par les marins comme fortifiant pour affronter les longues semaines de pêche. Le traitement est efficace et sera utilisé dans toute l'Europe avec un tel succès qu'il passera dans la culture populaire comme l'un des plus fameux "remèdes de grand-mère". Pourtant, il faudra atteindre 1922 pour comprendre pourquoi cette huile animale est efficace: le biochimiste américain Elmer McCollum, déjà "inventeur" de la vitamine A, découvre qu"elle contient une molécule spécifique, qu'il nome' "vitamine D".  

Plutôt une prohormone 

Plutôt qu'une vitamine, c'est en fait une pro-hormone produite par notre corps: elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons UV du soleil. 

Les effets non classiques de vitamine D

Elle est toutefois classée dans un groupe de 5 stérols (lipides) assez similaires, de D1 à D5, et quelques autres variantes. Ces dernières années, des études - plus de deux mille par an - ont démontré qu'elle n'est pas seulement indispensable pour le développement du système osseux. Ostéoporose, certaines maladies auto-immunes ou à composante auto-immune (sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde et lupus) , syndrome métabolique chez l'enfant et chez l'adulte, diabète du type 2, infections nosocomiales, affections respiratoires, psoriasis, maladies cardiovasculaires ,certains  cancers,  ou  tout simplement performance musculaire et aide à la croissance  sont quelques nouveaux rôles de la vitamine D  ayant un impact sur la santé.
 

L'épidémiologie en France et au Brésil 

La publication de l'étude nationale nutrition santé, réalisée en 2012, est l'origine de ce que certains spécialistes ont qualifié de "scandale sanitaire". les résultats montrent que 80% de la population française est carencée en vitamine D et que la multiplication de certains cancers, des cas de diabète, d'infections ... serait liée à ce manque. Celui-ci tient au fait que les doses recommandées, fondées sur un barème fantaisiste datant de près d'un siècle, sont au moins dix fois inférieures à nos besoins réels actuels actuels. Alors qu'un France la dose maximale préconisée s'élève à 200UI/ jour (unité de mesure utilisée pour les vitamines, hormones et substances actives biologiques). L'Autorité européenne de sécurité des aliments  (EFSA), qui vient de réviser l'apport maximal tolérable (4000UI/jour), déclare que même à forte dose, il n'y a pas de risque d'intoxication.

Au Brésil, les études sur la carence de la vitamine D sont rares, bien que cette situation ont de graves répercussions, le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie, l'ostéopénie chez les personnes âgées, qui peuvent conduire à survenue de fractures,une  affection fréquente dans ce groupe d'âge.  Le Brésil, en raison de sa situation géographique dans  une zone tropicale, présente l'hypovitaminose D qui semble être plus liée au vieillissement, en raison d'une exposition plus limitée aux rayons solaires,à une mauvaise alimentation et à l'utilisation d'un grand nombre de médicaments qui compromet l'absorption et le métabolisme de la vitamine D.

  Vitamine D et ANC: quels sont les aliments riches en vitamine D?  


(ANSES -table Ciqual 2013)  -  1 UI = 0,025 μg de calciférol ou encore 1 μg = 40 UI

ALIMENTS D'ORIGINE ANIMALE:               
Huile de foie de morue 
Huile de foie de morue appertisé, égoutté               
Hareng fumé               
Pilchard sauce tomate appertisé                 
Maquereau frit               
Sardine grillée               
Saumon cuit à la vapeur               
Jaune d'œuf                                 
les œufs et les fromages sont les 2 sources principales de vitamine D aussi bien chez les adultes (respectivement 10 et 8%) que chez les enfants (9 et 7%).
Fromage type emmental               
Beurre demi-sel               
Lait               

ALIMENTS D'ORIGINE VEGETALE                                   
champignons shiitake frais                                 
Bouillon de légumes, déshydraté                552                13,8               

La vitamine D3 (cholécalciférol) des suppléments possède une activité biologique supérieure à celle de la D2 (ergocalciférol) 

Le mode cuisson et de transformation  ainsi que l'origine des animaux interviennent dans le taux de vitamineD.

L'enrichissements de certains aliments comme le lait , les produits laitiers et les huile sont autorisés en France.  SALLE, 2013 affirme que les doses autorisées pour l'enrichissement sont tellement faible qu'elles ne servent à rien

Vous savez lire votre bilan biologique? 

Vitamine (D2+D3) =  valeur en ng/ml ou nmol/l
valeurs souhaitables entre 30-60ng/ml ou 75nmol/l -155nmol/l
carence < 10ng/l ou 25nmol/l 

Les conseils 

Outre une exposition au soleil d'au moins 20 minutes /jour, les spécialistes conseillent une supplémentation régulière sous forme de gélules ou en liquide . Nous conseillons plutôt la D3 que la D2 en petites dose liquide de 10000UI/jour  à la place d'une seule dose en raison de l'ensoleillement insuffisant en Europe pour couvrir nos besoins tout au long de l'année.

Si vous voulez des informations scientifiques plus approfondies sur la vitamine D: 
Questions pertinantes sur la vitamine D by Elisa Marsaud 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  24 novembre 2018

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS