Copyright © 2019. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

 

LA MALADIE DE CROHN  est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par poussées (ou crises) et phases de rémission. Elle se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle peut atteindre tout le tube digestif (de la bouche à l'anus), ainsi que la peau, mais se développe le plus souvent sur quelques parties du tube digestif (préférentiellement le côlon, une partie de l'intestin grêle ou de l'anus). Fatigue, perte de poids et même dénutrition peuvent survenir si aucun traitement n'est entrepris. Dans certains cas, des symptômes non digestifs, qui touchent la peau, les articulations ou les yeux peuvent être associés à la maladie.
Les causes de l'inflammation sont inconnues et vraisemblablement multiples, impliquant des facteurs génétiques, auto-immuns et environnementaux:
- Facteurs génétiques:
Ces dernières années, les chercheurs ont découvert plusieurs gènes de susceptibilité, dont le gène NOD2/CARD15, qui multiplie par 4 ou 5 le risque de souffrir de la maladie. Cependant, d'autres facteurs sont nécessaires pour que la maladie survienne.

- Facteurs auto-immuns:
Comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn a des caractéristiques de maladie auto-immune. Les chercheurs pensent que l'inflammation du tube digestif serait liée à une réaction immunitaire excessive de l'organisme contre des virus ou des bactéries présents dans l'intestin.

- Facteurs environnementaux:
On remarque que l'incidence de la maladie de Crohn est plus élevée dans les pays industrialisés et tend à augmenter depuis 1950. Cela laisse croire que des facteurs environnementaux, probablement liés au mode de vie occidental, pourraient avoir une influence importante sur l'apparition de la maladie

L'exposition à certains antibiotiques, en particulier de la classe des tétracyclines, est un facteur de risque potentiel31. Les fumeurs sont plus à risque de développer la maladie. Les personnes trop sédentaires sont plus affectées que les personnes qui sont plus actives.

Il est possible, mais il n'y a pas de preuve absolue, que l'alimentation trop riche en mauvais gras, en viande et en sucre augmente le risque. On a longtemps pensé que le stress pouvait déclencher des crises. Cependant, les études réalisées jusqu'à présent semblent réfuter cette hypothèse.

Les chercheurs se penchent surtout sur le rôle éventuel d'une infection par un virus ou une bactérie (salmonella, campylobacter) dans le déclenchement de la maladie. Outre une infection par un microbe « extérieur », un déséquilibre de la flore intestinale (c'est-à-dire des bactéries naturellement présentes dans le tube digestif) pourrait aussi être en cause.

La maladie de Crohn 



Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  13 juillet 2019

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS