La vitamine D

LA VITAMINE D est essentielle pour la santé. Pourtant 80% d'entre nous en seraient carencés en France. Nos conseils pour y remédier et le point sur les dernières découvertes.

Un peu de histoire

En Angleterre, au XVème siècle, les médecins se trouve confrontés à une étrange maladie, qui touche les enfants dès leur plus jeune âge et rend leurs os si malléables qu'elle provoque des déformations sévères du squelette. C'est le _rachitisme_. Il se répand pendant deux siècles, et les médecins s'aperçoivent que ce mal atteint surtout les enfants des quartiers pauvres, mal nourris et confinés dans des masures sans jamais être exposés au soleil. Les remèdes de fortune n'y font rien, jusqu'à ce que le docteur Dale Percival ait l'idée, en 1782, de leur donner de l'huile de foie de morue, traditionnellement utilisée par les marins comme fortifiant pour affronter les longues semaines de pêche. Le traitement est efficace et sera utilisé dans toute l'Europe avec un tel succès qu'il passera dans la culture populaire comme l'un des plus fameux "remèdes de grand-mère". Pourtant, il faudra atteindre 1922 pour comprendre pourquoi cette huile animale est efficace: le biochimiste américain Elmer McCollum, déjà "inventeur" de la vitamine A, découvre qu"elle contient une molécule spécifique, qu'il nome' "vitamine D".

Plutôt une prohormone

Plutôt qu'une vitamine, c'est en fait une pro-hormone produite par notre corps: elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons UV du soleil.

Les effets non classiques de vitamine D

Elle est toutefois classée dans un groupe de 5 stérols (lipides) assez similaires, de D1 à D5, et quelques autres variantes. Ces dernières années, des études - plus de deux mille par an - ont démontré qu'elle n'est pas seulement indispensable pour le développement du système osseux. Ostéoporose, certaines maladies auto-immunes ou à composante auto-immune (sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde et lupus) , syndrome métabolique chez l'enfant et chez l'adulte, diabète du type 2, infections nosocomiales, affections respiratoires, psoriasis, maladies cardiovasculaires ,certains cancers, ou tout simplement performance musculaire et aide à la croissance sont quelques nouveaux rôles de la vitamine D ayant un impact sur la santé.

L'épidémiologie en France et au Brésil

La publication de l'étude nationale nutrition santé, réalisée en 2012, est l'origine de ce que certains spécialistes ont qualifié de "scandale sanitaire". les résultats montrent que 80% de la population française est carencée en vitamine D et que la multiplication de certains cancers, des cas de diabète, d'infections ... serait liée à ce manque. Celui-ci tient au fait que les doses recommandées, fondées sur un barème fantaisiste datant de près d'un siècle, sont au moins dix fois inférieures à nos besoins réels actuels actuels. Alors qu'un France la dose maximale préconisée s'élève à 200UI/ jour (unité de mesure utilisée pour les vitamines, hormones et substances actives biologiques). L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui vient de réviser l'apport maximal tolérable (4000UI/jour), déclare que même à forte dose, il n'y a pas de risque d'intoxication.

Au Brésil, les études sur la carence de la vitamine D sont rares, bien que cette situation ont de graves répercussions, le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie, l'ostéopénie chez les personnes âgées, qui peuvent conduire à survenue de fractures,une affection fréquente dans ce groupe d'âge. Le Brésil, en raison de sa situation géographique dans une zone tropicale, présente l'hypovitaminose D qui semble être plus liée au vieillissement, en raison d'une exposition plus limitée aux rayons solaires,à une mauvaise alimentation et à l'utilisation d'un grand nombre de médicaments qui compromet l'absorption et le métabolisme de la vitamine D.

Vitamine D et ANC: quels sont les aliments riches en vitamine D?

(ANSES -table Ciqual 2013) - 1 UI = 0,025 μg de calciférol ou encore 1 μg = 40 UI

ALIMENTS D'ORIGINE ANIMALE:
Huile de foie de morue
Huile de foie de morue appertisé, égoutté
Hareng fumé
Pilchard sauce tomate appertisé
Maquereau frit
Sardine grillée
Saumon cuit à la vapeur
Jaune d'œuf
les œufs et les fromages sont les 2 sources principales de vitamine D aussi bien chez les adultes (respectivement 10 et 8%) que chez les enfants (9 et 7%).
Fromage type emmental
Beurre demi-sel
Lait

ALIMENTS D'ORIGINE VEGETALE
champignons shiitake frais
Bouillon de légumes, déshydraté 552 13,8

La vitamine D3 (cholécalciférol) des suppléments possède une activité biologique supérieure à celle de la D2 (ergocalciférol)

Le mode cuisson et de transformation ainsi que l'origine des animaux interviennent dans le taux de vitamineD.

L'enrichissements de certains aliments comme le lait , les produits laitiers et les huile sont autorisés en France. SALLE, 2013 affirme que les doses autorisées pour l'enrichissement sont tellement faible qu'elles ne servent à rien .

Vous savez lire votre bilan biologique?

Vitamine (D2+D3) = valeur en ng/ml ou nmol/l
valeurs souhaitables entre 30-60ng/ml ou 75nmol/l -155nmol/l
carence < 10ng/l ou 25nmol/l

Les conseils

Outre une exposition au soleil d'au moins 20 minutes /jour, les spécialistes conseillent une supplémentation régulière sous forme de gélules ou en liquide . Nous conseillons plutôt la D3 que la D2 en petites dose liquide de 10000UI/jour à la place d'une seule dose en raison de l'ensoleillement insuffisant en Europe pour couvrir nos besoins tout au long de l'année.

Si vous voulez des informations scientifiques plus approfondies sur la vitamine D:

Questions pertinantes sur la vitamine D by Elisa Marsaud