Huile de palme

Huile de palme dangereuse pour la santé?


Ce n'est pas si simple ! Les huiles végétales brutes ou raffinées, dont l'huile de palme, ne sont pas des
« poisons ».
Sur le plan nutritionnel, l'huile de palme brute est même de bonne qualité. Elle contient:
50,1 % d'acides gras saturés (principalement de l'acide palmitique, dans une proportion comprise entre 39,3 et 47,5 %, mais également de l'acide stéarique et des acides laurique et myristique),
41% d'acides gras monoinsaturés (essentiellement de l'acide oléique, qui est présent à hauteur de 70% dans l'huile d'olive et se trouve être le plus abondant des acides gras monoinsaturés de notre organisme), 11 % d'acides gras polyinsaturés (principalement de l'acide linoléique, avec un pourcentage de 9 à 12%, cet acide gras essentiel étant fondamental dans l'élaboration des membranes cellulaires et devant obligatoirement être apporté par les aliments), de la vitamine A (10 fois plus que la carotte) et de la vitamine E.
Après l'huile de germe de blé, l'huile de palme contient la plus grande quantité de tocophérols, qui collaborent avec le glutathion et la vitamine C en tant qu'antioxydants contre les dérivés réactifs de l'oxygène et les radicaux libres.

DANS CE CAS OU EST LE PROBLEME?

Après la stérilisation du régime de fruits du palmier, leur égrappage mécanique et la pression à chaud de leur chair, on obtient l'huile de palme brute de première pression. L'huile de palme ne pose aucun problème sanitaire. La question se complique lorsque cette huile raffinée passe entre les mains de l'industrie agroalimentaire...
Les nouvelles habitudes alimentaires ont contraint l'industrie à s'adapter.
La matière grasse idéale doit également contribuer à une bonne conservation de l'aliment en l'empêchant de prendre une odeur âcre et un goût désagréable au contact de l'air. Ce qui a lieu avec le rancissement provoqué par la peroxydation des acides gras insaturés. Il faut donc remplacer les « bons » acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales raffinées, dont l'huile de palme, par des acides gras saturés.