Copyright © 2019. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

Compléments alimentaires

 

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES: PAS DE RISQUE ZERO!!!

« Compléments alimentaires : pas de risque zéro »
Le Figaro , Le Parisien

C'est ce que constate Pauline Fréour dans Le Figaro. La journaliste relève que « les compléments alimentaires ont intégré nos habitudes de vie moderne. Au point qu'en France, 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 10 en ont consommé au moins une fois dans l'année (étude Inca 2, 2007) ».

Pauline Fréour souligne cependant que « considérés comme anodins, ces produits ne sont pas inertes et peuvent, dans certaines circonstances, présenter un risque pour le consommateur. […] L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mène depuis plus de 3 ans une surveillance a posteriori des effets indésirables associés à un panel de produits non-médicamenteux : vitamines, extraits de plantes, aliments enrichis (type boissons énergisantes ou beurre «anticholestérol») et aliments destinés à un profil spécifique (prématurés, personnes âgées, sportifs) ».

La journaliste observe que « ce dispositif de «nutrivigilance» a permis de récolter plus de 1500 signalements d'effets indésirables, la moitié en provenance des producteurs industriels, l'autre de professionnels de santé, les particuliers étant invités à solliciter l'un de ces derniers pour qu'ils les accompagnent dans leur démarche ».

Pauline Fréour indique que « l'Anses a rendu 9 avis, pour l'essentiel des mises au point sur les bonnes conditions d'utilisation des produits ». L'Agence précise ainsi qu'« il ne s'agit pas d'alarmer le public, ces produits n'ont pas le même effet sur l'organisme que des médicaments, ils relèvent de l'alimentation ».

Le Pr Xavier Bigard, médecin du sport, note cependant qu'« on assiste à un nombre croissant d'associations de compléments alimentaires, qui peuvent conduire à un effet démultiplicateur d'une substance sur l'autre ».

Pauline Fréour explique que « les effets indésirables les plus fréquents sont d'ordre hépatique, gastrique ou allergique. Ainsi, les boissons énergisantes, qui ont fait l'objet, à elles seules, de 16% des notifications, ne doivent pas être associées avec une activité physique ou avec de l'alcool. […] Les compléments à base de levure de riz rouge, censés aider à maintenir une cholestérolémie normale, peuvent être néfastes aux personnes sous statines ».

La journaliste observe toutefois que « pour le consommateur, il est parfois difficile de se repérer pour acheter en toute sécurité, notamment en ligne. […] Il est donc recommandé, en cas de doute, de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin ( ou naturopathe) . La Direction générale de la consommation (DGCCRF) projette de lancer une base de données en ligne sur les produits autorisés, mais celle-ci ne verra pas le jour avant au moins un an ».

Le Parisien met également en garde ses lecteurs sur les compléments alimentaires : « Gare à leur interaction avec d'autres médicaments ! ». Le journal explique que l'Anses « lance un appel à la vigilance » et publie notamment les propos de son directeur général, Marc Mortureux.
Le responsable note que « cette offre ne cesse de se développer avec des produits qui revendiquent des effets contre le petit coup de fatigue ou la perte de cheveux. Le problème est que beaucoup les considèrent comme anodins. Ce qui n'est pas le cas ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE 


Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  12 mai 2019

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS