Aromathérapie

Lavandula angustifolia

Notre but n'est pas d'opposer allopathie et aromathérapie. Il est fortement déconseillé d'abandonner sur le champ, un traitement établi par le médecin, pour se soigner exclusivement par les huiles essentielles.

Il faut savoir que tout commence par votre alimentation.
L'utilisation des huiles essentielles de façon thérapeutique doit passer toujours par une évaluation de votre alimentation.
Ce que vous mangez est décisif pour déterminer votre état de santé.

De nos jours, le mariage entre la chimie, la biochimie, la biologie, la médecine, la pharmacie et la botanique est une union que personne ne peut contester. Nous savons tous que la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde, alors que les Hommes, pendant longtemps, n'ont eu que cette ressource pour soigner leurs maladies et panser leurs blessures. Avec succès, car dans le cas contraire, on ne serait pas là pour en parler!

L'aromathérapie c'est quoi?

C'est l'art de soigner par les huiles essentielles. Bien que les Hommes se soignent ainsi depuis des milliers d'années, le mot "aromathérapie" n'est apparu qu'en 1930.

La caractéristique principale de l'aromathérapie réside dans le fait qu'elle est une médecine de terrain visant à rétablir l'équilibre d'un organisme dans sa globalité. Zhiri, Baudoux et Breda donnent un exemple très parlant pour illustrer cette notion de terrain:

"Les marécages en zone tropicale sont infestés de moustiques responsables de maladies.
Une médecine classique préconiserait une destruction massive du moustique (maladie) par un insecticide (antibiotique).
L'aromathérapie, une médecine de terrain, visera à rendre la vie du moustique impossible par des drainages, des pompages et des plantations. L'aromathérapie permet justement une médecine de terrain, certes, moins rapide que la première solution envisagée mais, peut-être plus durable et efficace."

La phytothérapie est la médecine de plantes.

Elle se décline sous différentes formes (tisanes, extraits de plantes fraîches standardisés (EPS), extraits secs, macéras, sirops, suspensions...) .

Ces extraits sont solubles dans l'eau, dans l'alcool et éventuellement dans la glycérine.

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, puisque l'on utilise les plantes en tant que matière première.
On utilise seulement la partie volatile, éthérée de la plante, qui est extraite par différents procédés d'extraction des huiles essentielles.

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à vapeur d'eau sous basse pression.

Aujourd'hui les nouvelles techniques (chromatographies 'ccm,

ccc, cg', spectroscopie de masse, résonance magnétique) nous ont

permis d'avoir une connaissance plus approfondie des structures

moléculaires présentes dans les huiles essentielles.

Notion de chémotype: H.E.C.T

La nécessité d'une connaissance approfondie des constituants chimiques des huiles essentielles est fondamentale pour un thérapeute.

Le Chémotype ou la Race chimique est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle.
Cette classification dépend des facteurs liés directement aux conditions de vie spécifiques de la plante, à savoir le pays, le climat, le sol, l'exposition des végétaux, les facteurs phytosociologiques et la période de récolte qui peuvent influencer la composition de l'huile essentielle.
On parle d'une HUILE ESSENTIELLE CHEMOTYPEE "H.E.C.T".

Voici quelques exemples:

H.E.C.T Eucalyptus globulus
Molécule aromatique: 1,8 cinéole
Partie distillée: la feuille

Très répandu sur tout le globe (Espagne, Chili, Inde, Chine ...) et très utilisé pour ses propriétés curatives, ce bel arbre de la grande famille aromatique des myrtacées possède une action antivirale, antifongique, antibactérienne et expectorante.
* déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse
* ne convient pas aux asthmatiques
* irritation cutanée (dermocaustique) possible à l'état pure

H.E.C.T Eucalyptus radiata
molécules aromatiques: 1,8 cinéole, alpha-terpinéol
partie distillée: la feuille

Appréciant les sols drainés des hauteurs subtropicales, l'eucalyptus
radié possède un tronc gris-bleu, une écorce caduque, des feuilles lancéolées. Anticatarrhale, expectorante, antitussive, antivirale et stimulante immunitaire.
* déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse

Critères de qualité des huiles essentielles chémotypées

Il est utile de préciser que meilleure est la qualité d'une huile essentielle , plus elle sera efficace et moins elle risquera de provoquer des effets secondaires.

Seul les huiles 100% naturelles peuvent être utilisées pour se soigner!!!

ATTENTION aux nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses, qui non seulement n'ont aucune action thérapeutique, mais en outre peuvent être toxiques. Près de 90% d'entre elles n'ont jamais été testées et non jamais prouvées qu'elles étaient sans danger pour l'homme.

1. Certification botanique

L'appellation de la plante doit préciser le genre, l'espèce, la sous-espèce, le cultivar afin d'empêcher toute erreur issue des noms vernaculaires.
ex: Aniba roseodora var amazonica - Helichrysum italicum ssp italicum

2. L'origine géographique:

Le nom du pays ou d'une région apporte des précisions intéressantes sur le biotope (l'environnement) de la plante aromatique et caractérise sa composition biochimique particulière.

3. Le mode de culture:

Cette précision vous dira si la plante est sauvage ou cultivée et issue d'une culture biologique (label bio) ou non.

4. Le stade de développement botanique:

Les caractéristiques des chémotypes dépendent parfois du stade de développement: cueillette avant, pendant ou après floraison ...

5. L'organe distillé (ou expressé par les zestes de Citrus uniquement):

La composition biochimique des Huiles Essentielles Chemotypées H.E.C.T varie en fonction de la partie ou organe de la plante distillé.

6. Le mode d'extraction:

La composition des H.E.C.T peut varier selon le mode d'extraction utilisé: distillation, hydro-distillation, percolation, expression...

7. Le chémotype:

L'analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée au spectromètre de masse indique les molécules fondamentales pour une bonne utilisation des H.E.C.T.

Grâce à leurs vertus physico-chimiques particuliers, les huiles essentielles offrent une grande souplesse d'utilisation. Elle peuvent être prescrites par voies: percutanée, respiratoire; digestive, et génitale. Dans chacun de ces cas, des précautions seront prises, variant d'une huile essentielle à l'autre, et d'un patient à l'autre.

1. Ne jamais injecter d'huiles essentielles (pures ou en complexe par voies intraveineuse ou intramusculaire;

2. N'utiliser que des produits obéissant à des critères qualitatifs rigoureux: huiles essentielles 100% pure et naturelles;

3. Une grande attention doit toujours être portée si vous présentez un terrain allergique connu (personnel ou familial) ; tout particulièrement dans le cadre de l'utilisation des interfaces respiratoire et cutanée;

4. Les allergies respiratoires, et en particulier les états asthmatiques, constituent des contre-indications à la prescription d'aérosols d'huiles essentielles;

5. Garder présent à l'esprit la neurotoxicité des huiles essentielles riches en cétones et en lactones, et l'effet cumulatif des absorptions toutes voies confondues;

6. Tenir compte de l'agressivité des phénols pour la peau et les muqueuses, et choisir les excipients adaptés et les concentrations adéquates , il en va de même pour les aldéhydes;

7. Ne jamais verser d'huiles essentielles dans l'eau , mais les solubiliser dans un excipient approprié. Utilisées de cette manière elles entraînent une irritation des tissus;

8. Eviter toute exposition aux rayons solaires dans les heures qui suivent l'application ou la prise per os (voie orale) d'une huile essentielle photosensibilisantes;

9. Ne jamais laisser à la portée des enfants;

10. En cas d'absorption accidentelle, faire ingérer (si possible faire vomir) de l'huile végétale (1 à 3 cuillère à soupe), olive, tournesol, etc. Ne jamais faire boire de l'eau .Les projections oculaires imposent d'urgence d'essuyer l'œil avec un coton largement imbibé d'huile végétale pure, ou de répandre une ou plusieurs gouttes de cette dernière sur le globe oculaire;

11. les zones ano-génitales, les yeux, et le conduit auditif, ne doivent jamais faire l'objet d'application d'huiles essentielles pures. Les creux axillaires, les plis inguinaux, le visage exigent une prudence particulière;

12. Pour toutes les voies d'absorption, et tout particulièrement pour la voie orale, employer des excipients appropriés. Ne prendre les huiles essentielles pures (ou sur un morceau de sucre qui ne disperse pas les huiles essentielles) per os (voie orale) qu'exceptionnellement et sur de très courtes durées; éviter cette forme d'absorption sur estomac vide et chez les patients atteints d'affection inflammatoires des voies digestives...

Biobliographie:

La Bible de l'aromathérapie, Nerys Purchon - édition Marabout

L'aromathérapie exactement Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des extraits aromatiques, Pierre Franchomm, éditions Roger Jollois

Aromathérapie Scientifique, Zhiri, Baudoux et Breda

Ma bible des Huilles Essentielles , Danièle Festy - Leduc éditions