Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez Elisa Marsaud à marsaudelisa@gmail.com 
Français Português English 

Aliment et mémoire

Quelques nutriments ont la capacité de protéger votre cerveau et aider les neurones à mieux travailler.

Connaître les aliments qui aident à une bonne concentration et mémoire

Quelques changement dans vos menus peuvent aider à diminuer le vieillissement cérébral, améliorant notre concentration et notre mémoire. Une alimentation riche en anti-oxydants fait aussi partie des actions dans la prévention des maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson, qui sont indubitablement associées à la production de radicaux libres par notre organisme.
Une question importante est de ne jamais sauter ses repas, principalement le petit-déjeuner! Cela peut compromettre votre performance cérébrale par manque de glucose et amener à une fatigue mentale. L'idéal est de faire 5 repas par jour avec un intervalle de 3 heures.

Regarder ci-dessous les aliments qui protègent votre CERVEAU:


Glucose

Le glucose est le principal combustible pour le fonctionnement de vos neurones. L'hypoglycémie - qui est le manque de glucose dans le sang - peut compromettre votre raisonnement, votre attention et votre concentration. Dans des cas extrêmes elle peut amener au coma. Au moment de choisir votre source de glucose préférez les céréales complètes, le légumes et les fruits.


>Zinc (Zn)

Le Zinc a une fonction de régulateur dans l'organisme. Il a rôle dans l'activité neuronale, dans la mémoire et dans la concentration, sans compter son action anti-inflammatoire. Nous pouvons le rencontrer dans la viande rouge, les oeufs, les huîtres, le laitage et le foie.


Sélénium (Se)

Les études ont démontré que ce minéral a un fort impact sur le cerveau. Les personnes ayant une basse concentration en sélénium, peuvent souffrir de troubles en rapport avec l'activité de neurotransmetteurs, des substances synthétisées par le neurone qui ont pour fonction de transmettre les informations d'une cellule à l'autre (dopamine, adrénaline, acétylcholine, sérotonine...).
Les bonnes sources de sélénium: noix de l'Amazonie ou du Brésil, avocat, ail, noix de cajou.


Fer

La principale fonction du Fer (Fe) est aider notre organisme à transporter l'oxygène aux tissus, spécialement au cerveau. Quand le niveau de concentration en Fer est faible, l'organisme dispose de peu d'oxygène, ce qui va entraîner la fatigue, la perte de mémoire, une concentration réduite, l'apathie et une perte d'attention au travail.
Les types de sources de Fer sont au nombre de deux:
1- source animale: viande rouge (surtout le foie et les viscères comme le reins et le coeur), viande des oiseaux, des poissons et des fruits de mer crus.

2. source végétale: les crucifères, les feuilles vertes foncées comme le cresson, le choux vert, la blette ; les légumineuses comme les haricots, les petits-poids, les lentilles et les graines complètes

En sachant que la source animale (fer héminique) a une meilleure absorption que le fer végétal (non-héminique).



Phosphore (P)

Il s'agit d'un minéral qui a un rôle fondamental dans le fonctionnement du cerveau, une fois qu'il constitue la membrane de nos cellules. Il doit être présent dans toutes les activités intellectuelles. Ce nutriment aide à éviter la surcharge mentale.

Sources de phosphore: lait, viande de boeuf, poissons, oeuf, céréales,légumineuses, fruits, thé et café.


Vitamine E Titre de paragraphe

C'est un anti-oxydant par excellence et sa carence peut endommager les fibres nerveuses (cellules nerveuses = neurones). La carence en vitamine E peut provoquer des altérations neurologiques comme la diminution des réflexes et de la sensibilité vibratoire, pouvant occasionner  un manque de concentration dans l'exercices de nos activités.

Les sources: huiles végétales, céréales et légumes frais.


Vitamine C

Elle est aussi un antioxydant qui participe aux activités chimiques des neurones et qui est importante pour votre mémoire et concentration. Sans compter des nombreux rôles joués dans notre métabolisme.

Bonnes sources de vitamine C: les agrumes, l'acérola et le kiwi.


Vitamine B1 (Thiamine)

La vitamine B1 a un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, les plus importantes sources d'énergie pour notre corps. Des personnes qui ont des troubles au niveau de leur métabolisme cérébral (malnutrition, alcooliques, ...)  en manquent.

Sources: viandes, céréales, noix, bière.


Vitamine B3 (Niacine)   

Elle aide à développer la mémoire, la concentration et à combattre le stress.
On peut la trouver dans le blé complet, légumes et levure fermentée.


Vitamine B6 (Pyridoxine)

Une des vitamine la plus importante pour le SNC (Système Nerveux Central) . Elle aide le cerveau a produire les neurotransmetteurs, vitaux aux fonctionnement du cerveau.

Sources: foie et viande rouge, graines complètes, pomme-de-terre, maïs et légumes verts.


Vitamine B12 (Cobalamine)

Cette vitamine est en rapport avec les traitement de troubles cérébraux et des processus dégénératifs principalement les maladies qui affectent les fonctions cognitives du système nerveux périphérique, comme le mouvement.

Source: aliments d'origine animale, viande, lait en poudre, laitages, oeuf

Les végétaliens présentent beaucoup de carence de la vitamine B12 si non surveillés par un professionnel.


Fisétine

La fisétine ou fisétol est un composé organique de la famille des flavonols, une sous-famille des flavonoïdes. Cette substance semble être capable de déclencher un processus appelé "potentialisation de longue durée" qui permet que les mémoires soient stockées avec plus de facilité et que le cerveau puisse établir des connexions plus fortes entre les neurones.
Des études sont en cours, mais il semble qu'elle ait une action lorsqu'elle est associée au DHA.

Sources:  baies et fruits rouges (surtout les fraises), tomates, oignons,  pomme, poire, raisin et kiwi.


Oméga 3

Est un Acides Gras qui fait partie de la structure de la matière grise du cerveau. Il favorise la communication entre les cellules nerveuses en les conservant souples et fonctionnelles. Il aide le cerveau à coordonner l'humeur ainsi que la mémoire et la concentration.

Source:poissons gras comme thon, saumon, maquereau.

Glucides complexes

Par digestion plus lente, les glucides complexes, fournissent de l'énergie au cerveau en permanence, aidant ainsi à la concentration. Vous pouvez rencontrer ce nutriments dans tous les aliments dit "complet" comme riz, pâte, mais aussi dans les fruits et les légumes qui sont riches en fibres.

Caféïne

Une étude réalisée à  London Scholl of Hygine and Tropical Medicine a permis de découvrir que la caféine aide à améliorer la concentration et la mémoire des fonctionnaires et à réduire le nombre de fautes au travail.
Une dose isolée semble avoir un impact seulement sur l'attention mais la consommation régulière semble créer des conditions favorables pour la consolidation de la mémoire.





La caféine est un mimétique de l'adrénaline, un inhibiteur de la phosphodiestérase. Attention, lorsqu'elle est ingérée en excès, elle peut avoir un effet contraire!!!
Dans le thé, les effets de la caféine sont un peu atténués du fait de la présence des tanins.







Quelques restrictions : Le site "Elisa Marsaud naturopathe" ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Cette dernière reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis et du traitement adapté qui en découle. Elisa Marsaud ne proposent sur ce site que des conseils généraux en hygiène de vie , et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de bien ou mieux se porter par une approche naturelle. Dans cette approche, Elisa Marsaud s'est attachée à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, sans que celles-ci puissent être considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. Et en aucun cas, Elisa Marsaud ne pourra être rendu responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur le site. Les recommandations diététiques suggérées ne le sont qu'à titre de cure ponctuelle de revitalisation , et ne doivent être entamées que si un avis médical a été sollicité avant. Veuillez noter aussi que ces recommandations ne concernent que les adultes et en aucun cas les enfants et adolescents dont les besoins alimentaires et physiologiques diffèrent fortement.

Site propriété d'Elisa Marsaud - Copyright - Tous droits réservés - TVA intra: FR 85503753972 - Mentions légales - mise à jour  24 novembre 2018

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS